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Communication Non-Violente - Retour sur ma formation en CNV

Le 21 octobre dernier, j’ai eu la chance de participer à une formation de 2 jours pour apprendre "les bases de la communication non-violente" avec Spiralis. J'avais déjà entendu parler de communication non-violente (CNV), mais ce fut un réel plaisir de finalement étudier cette méthode de façon concrète!

Les caractéristiques principales de la CNV (aussi appelée communication consciente) sont : l'empathie, l'authenticité et la responsabilité... Pas mal mon genre de mots clés ça, haha!


En bref, Je vais vous partager les 3 éléments qui ont eu le plus bel impact sur mes relations et sur mes communications au quotidien. Si vous aimez l'idée de devenir un communicateur ancré dans la paix et la connection véritable, je pense que vous allez apprécier la lecture.

*P’tit cadeau*

Hey! En passant : à la fin de cet article,

je vous donne un rabais de 100$ pour votre

1ère formation CNV avec Spiralis!

Bonne lecture xx

Alex.

 

2020, L’ANNÉE “WTF”


2020 a été une année intense. Une pandémie mondiale, ça affecte tout le monde de façon différente. Certains ont perdu leur emploi, certains travaillent plus fort dans des conditions plus rushantes, d’autres sont en isolement forcé par peur de mourir… Juste un peu lourd.


Malgré le fait qu’on vit tous ça différemment, y’a comme une tendance que je perçois clairement : chez beaucoup de gens, le niveau de stress et de tension est amplifié.

LE CHAOS EN LIGNE


On a pu le constater sur les plateformes sociales. Plusieurs s’enflamment et explosent leur opinions brutes et tranchantes tout en ridiculisant quiconque ne partage pas leur perspective spécifique.

Je sais pas pour vous, mais tenter de naviguer tout ça a été un challenge personnel pour moi. J’hésitais parfois à ouvrir mes réseaux sociaux parce que j’appréhendais la charge émotionnelle attachée à la lecture de ces propos dénués de nuances que plusieurs se lançaient.


En même temps, j’me disais que de me cacher dans ma grotte pis jouer à l’ermite, ça aidait pas vraiment la situation non plus…


L’APPEL AUX LEADERS DE PAIX


La réalité est que nous avons TOUS une part à jouer dans la création du monde de demain. Avec nos mots, avec nos actions et avec nos pensées, on crée conjointement une réalité à partager. En tant que société, on a un besoin criant de leaders positifs qui encouragent la paix, la douceur, l’accueil de soi et de l’autre.


On peut se cacher et éviter toute confrontation sociale (parfois c’est nécessaire pour recharger nos batteries), mais ce n’est pas une gang d’ermites en grottes qui transformeront les dynamiques sociales du moment… Ceux qui changeront le monde seront les Leaders de Paix et les Guerriers de Bienveillance.


De quoi on s’arme quand on est un leader de paix? De beaucoup de trucs, mais surtout : de méthodes et d’outils qui encouragent la connexion véritable. On carbure à l'empathie, l'authenticité et la responsabilité.


C'est facile (c'est encore drôle) de faire ça en solo. Assis dans son salon avec une p'tite tisane camomille, c'est relaxe... On fait quoi quand on fait face à des gens qui nous déclenchent? On fait quoi quand on à juste le goût de crier des bêtises et d'envoyer promener l'autre? On fait un post Facebook pour partager notre colère avec le monde? Je vous garanti qu'il y a une meilleure façon de faire.


C’est là qu’entre en jeu la communication non-violente.


LA COMMUNICATION NON-VIOLENTE, C’EST QUOI


Je pourrais écrire un article complet JUSTE pour couvrir cette question, mais je vais plutôt vous partager un extrait du manuel donné aux participants de la formation :

“La CNV est […] un modèle de communication qui nous sert de guide pour incarner nos valeurs de paix, d’empathie, de compassion et d’évolution autant que “d’empuissancement” personnel dans toutes les sphères de nos vies.”

Messemble que ça sonne comme un modèle intéressant pour gérer la cacophonie sociale du moment, non?

Si vous voulez en savoir plus sur la CNV, je vous laisse divers liens et ressources à la fin de cet article! Mais là, explorons les 3 éléments de la formation qui ont eu le plus bel impact sur ma façon de communiquer avec les gens qui m’entourent.


 

TRUC 1

RELIER SON SENTIMENT À SON BESOIN


Jour 1 de la formation, on nous a partagé une phrase tellement importante et tellement vraie :

“Tout ce que tout le monde fait (ou dit) est une tentative de combler un besoin.”

C'était comme si soudainement, une charge venait de s’ôter de mes épaules!


Quand on y pense, l’être humain est motivé par ses DÉSIRS. La raison pour laquelle on avance, que l’on fait des choix et que l’on partage certains propos, c’est parce que derrière tout ça, il y a un BESOIN que l’on tente de combler.


Lorsque l’on comprend cette dynamique, on cesse de blâmer l’autre comme étant la cause de nos sentiments et nos états d’âmes. Au fait, c’est rare que pointer l’autre et le déclarer responsable de notre malheur ça avance la conversation dans un sens constructif ou intéressant.


Être capable de reconnaître le besoin qui anime notre colère, notre tristesse ou notre anxiété, c’est un acte d’ouverture de soi. C’est de mettre à la lumière notre vérité et nos dynamiques internes pour que l’autre puisse mieux nous voir et nous comprendre.

En s’ouvrant et en dévoilant notre vérité, on encourage une connexion authentique. On se concentre sur la création d’un pont entre les 2 individus. Pis ça, moi je trouve ça beau. Pas nécessairement facile (l’égo va peut-être crier un tsiiii peu), mais définitivement beau.

Prochaine fois qu’un sentiment est déclenché en vous, je vous invite donc à vous poser la question : “quel est le besoin qui est rattaché à ce sentiment qui m’habite?” Essayez de mettre tout ça en mots. Jouez avec le concept pour mieux comprendre d’où viennent ces sentiments qui vous animent!


 

TRUC 2

DÉFINIR SON INTENTION


Clarifier notre intention avant d’entrer en communication avec quelqu’un, ça vient donner une ligne directrice à nos choix de mots et de propos.

Par exemple, si on part avec l’intention d’avoir RAISON ou de s’arranger pour que l’autre se SENTE MAL pour ce qu’il a fait, la conversation risque de prendre un tournant assez moyen.

La CNV propose cette intention : Choisir de prioriser la qualité de la connexion.

C’est une proposition, mais je la trouve excellente!

Ça se peut qu’en plein milieu de conversation tendue, l’autre te lance une petite attaque ou un propos passif-agressif. Je suis pas Gandhi ou Mère Theresa, ça m’arrive moi aussi. C’est rare que les conversations sont des partages parfaits ancrés dans la bienveillance divine à 100%. C’est normal : on est des humains, pas des anges.


Bref, c’est pas impossible que la conversation dérape un peu. Le truc, c’est de se rappeler de ce qui est réellement important pour nous. Avoir raison OU prioriser la qualité de connexion avec l’autre?


Je suis pas à votre place. C’est à vous de choisir ce qui est plus important pour vous, mais si vous cherchez à construire des relations solides et en santé, je vous invite à considérer la 2e option.

Quand notre boussole nous pointe vers la qualité de connexion, on se ramène consciemment vers la création de ponts, d’empathie et d’authenticité.

Je vous mets donc au défi de définir votre intention avant votre prochaine conversation. Quel impact ça a sur le dialogue que vous créez avec l’autre?


 

TRUC 3

Les 3 mouvements


Une conversation, c’est comme une danse. On se lance la balle, on joue! La CNV explique qu’il y a 3 principaux mouvements en relation. Peu importe la situation, on a toujours 3 choix :


- L’auto-empathie

- L’expression authentique

- L’écoute empathique

En gros, la CNV nous invite à distinguer ces 3 mouvements et à faire un choix : où est-ce que je veux amener mon attention? À l’intérieur de moi, en auto-empathie, pour mieux comprendre à quoi je réagis? Dans l’expression authentique pour nommer ce qui est vivant chez moi? Ou chez l’autre, en l’écoutant avec curiosité et bienveillance, en écoute emphatique? C’est quasiment comme une méditation-conversation. Devenir conscient d’où on pose notre attention, c’est puissant!


La formation “Bases de Dialogue Authentique” explore l’importance, la force et les subtilités de chaque mouvement en profondeur. Au travers d’exercices pratiques, les participants testent différentes techniques et méthodes et se font donner un riche coffre à outils.


Avez-vous une préférence/facilité pour un des 3 mouvements?

Lequel gagneriez-vous à travailler?

 

CONCLUSION

EST-CE QUE JE RECOMMANDERAIS LA FORMATION?


Oui, oui, oui!

On ne peut pas s’en sauver : on devra communiquer avec le monde. C’est notre façon en tant qu’humains de grandir, de partager et d’apprendre. Pis dans mon livre à moi, tant qu’à faire quelque chose, pourquoi pas bien le faire?

Selon-moi, on devrait toujours veiller à nourrir notre apprentissage. La formation de Spiralis est une façon parfaite de mieux se comprendre afin de mieux connecter.


J’aurais tellement aimé que ce cours soit donné au secondaire! Ça m’aurait sauvé beaucoup de prises de becs inutiles avec mes amis, ma famille et ça m’aurait permis d’être plus conscient de ma propre personne.


Si vous êtes curieux, vous pouvez visiter www.spiralis.ca pour avoir accès à tous les détails concernant leurs formations et services de coaching.


 

COUPON-RABAIS POUR VOTRE 1ÈRE FORMATION AVEC SPIRALIS

Comme je vous ai expliqué au début de cet article, je vous offre un coupon rabais pour votre première formation avec Spiralis! Ça vous sauvera 100$!


Le code est : CNVALEXS


Vous aurez le choix entre ces 3 formations de base :

  • Bases de Dialogue Authentique (celle que j’ai suivi)

  • Parentalité Consciente et Bienveillante

  • Couple et Complicité


J'espère que vous avez apprécié l’article.

Je vous souhaite plein de conversations ancrées dans la bienveillance!

Plein d’amour,

Alex.


 

INFOS ET RESSOURCES :


Spiralis, Chaîne Youtube : https://www.youtube.com/c/Spiralis/videos

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