• Alex Simpson

Retrouver son focus en 30 jours - Detox réseaux sociaux

Updated: Aug 25

On passe en moyenne 3h15 par jour sur nos téléphones, dont 2h22 sur les réseaux sociaux.

72% du temps que l'on passe sur nos écrans est accordé à ces plateformes sociales!


POURQUOI UNE DETOX?

Depuis l'arrivée du téléphone intelligent, on est hyper-connectés. L'accès à l'information est une avancée importante pour notre culture et notre génération, mais la surdose d'information est aussi une réalité. Trop, c'est comme pas assez.


Notifications, tags, likes, recommendations, textos, emails, appels... En une journée, y'a beaucoup de trucs qui réclament notre attention limitée.


Le 5 mai 2019, j'ai décidé de voir quel impact une detox de réseaux sociaux pourrait avoir sur ma vie. J'avais prévu me prêter au jeu pour 30 jours, mais j'ai finalement fais plus de 60 jours... Je me sentais trop bien!


Voici quelques bienfaits que j'ai ressenti :

  • Plus de temps

  • Productivité accrue

  • Plus de présence zen

  • Plus connecté à mes amis proches

  • Bien-être face à ma réalité/vie (moins de comparaison)


Voici les motivations qui m'ont poussées à essayer la detox :

  • Difficulté à focaliser longtemps sur une tâche unique

  • Tendance à vouloir constamment remplir le "vide"/éviter l'ennui

  • Mini anxiété constante qui habitait ma personne

  • Sentiment d'être pressé dans le temps


Pour moi, cette detox a été un des points forts de mon année 2019. Si vous aimeriez vous aussi essayer de créer plus d'espace, de temps et de présence zen dans vos journées, continuez à lire!



DETOX 101 - COMMENT ON FAIT?


Étape 1 - Planifiez votre jour 1

C'est important de choisir son jour 1 à l'avance. Préparez vos trucs pour vous assurez vous de dire au monde autour de vous que vous ne serez pas présents ou disponible sur les réseaux sociaux (surtout si votre travail est lié à ces plateformes). Une fois votre date choisie, marquez la à votre agenda et partagez votre plan detox avec le monde autour de vous!


Étape 2 - Supprimez toutes vos applications de réseaux sociaux

Facebook, Messenger, Instagram, Linkedin, Youtube, Snapchat, Twitter, Tumblr, Pinterest, etc.


Toute application qui peut être supprimée sans mettre votre vie/business en péril : OUT. Ah, n'oubliez pas de supprimer les apps sur votre iPad et votre montre intelligente! Tant qu'à faire une detox, faites-la pour de vrai ;)


EXTRA : Si vous êtes intense comme moi, je vous encourage à supprimer toute autre application qui n'est pas NÉCESSAIRE ou VITALE à votre vie : jeux, passe-temps, etc.


*Pour ma part, je m'étais donné le droit d'aller sur messenger 1-2X/semaine (sur mon ordinateur) parce que certains clients me contactent via cette plateforme. À vous de voir ce qui fonctionne pour vous. Je me permettais aussi accès à Youtube, sur mon ordinateur seulement.


Étape 3 - Guéris le Junkie pendant 30 jours

C'est là que vous allez réaliser tout le temps et l'espace que vous accordez habituellement à ces applications.


Pour ma part, cette étape a été la plus révélatrice. J'ai réalisé à quel point mon utilisation des réseaux sociaux était une façon pour moi d'éviter l'ennui et de faire face à la réalité (parfois simple et anodine)! Y'a rien de malsain dans le fait de se divertir, mais quand on utilise le divertissement pour éviter de s'immerser dans le moment présent... ça devient une dynamique drôlement sournoise.


Quand on est constamment sur-stimulé par nos écrans via mini doses de dopamine, la "vraie vie" peut soudainement nous sembler grise et moche. Ça prend un certain temps avant de retrouver le plaisir simple d'Être. C'est littéralement une réhabilitation. Parce que oui, la sur-utilisation des réseaux sociaux, c'est une drogue. C'est juste une drogue socialement acceptée.


Courage!


Étape 4 - Connectez avec le vrai monde

Nous sommes inter-dépendants. Nous avons besoin de connection pour vivre. Si vous avez l'habitude de connecter principalement via les réseaux sociaux, vous allez devoir connecter autrement :

  • Appelez un ami, un collègue, vos parents, votre soeur/frère, vos grands-parents.

  • Créez des sorties et des évènements avec ceux que vous aimez.

  • Prenez le temps de connecter avec VOUS.

  • Connectez avec la nature.

Ça vous forcera à connecter de façon intentionnelle avec ceux que vous aimez.

Et ça, c'est beau :)


C'est à cette étape que j'ai réalisé à quel point une connection véritable avec mon entourage me fait beaucoup, beaucoup plus de bien que de passer 30 minutes à scroller instagram évaché sur mon sofa.



LA VIE APRÈS LA DETOX

Après 30 jours, j'avais peur de ré-installer les applications sur mon ordinateur...

J'avais peur de retomber dans le piège insidieux de ces plateformes gruge-temps.


La réalité est que la detox 30 jours n'est pas une fin en soi.


Cette pratique existe pour mettre en lumière l'espace et le temps que nous accordons à ces réseaux virtuels où l'on s'évade et on s'immerse. Mais après, il faut déterminer quel est le type d'utilisation idéale pour soi.


Ça demande beaucoup de volonté d'arriver à utiliser ces applications de façon intentionnelle! Il y a des équipes complètes (ingénieurs/psychologues/etc.) qui travaillent chez Facebook/Instagram pour rendre ces plateformes addictives, donc on fait face à une machine très bien pensée et construite.


À quoi ressemble votre utilisation idéale des réseaux sociaux?


Pour ceux qui considèrent sérieusement la detox - GO!

Laissez-moi savoir quand vous commencez!

Ça vaut le malaise, promis.


À bientôt,

Alex.

Pour moi, notre temps est notre plus précieuse richesse. On ne peut pas mettre du temps en banque. Le temps il passe - qu'on le veuille ou pas. Vous faites quoi de votre temps, vous?

© 2019 Les Productions Alex Simpson - 514.793.6060 - info@alexsimpson.ca

  • w-facebook
  • w-tbird
  • w-youtube