• Alex Simpson

10 trucs éco-responsables à adopter d'ici 2020.

Updated: Mar 26

Je veux commencer par vous avouer que je suis LOIN d’être parfait. J’écris cet article pour vous/me rappeler que chaque geste compte. Si on veut transformer notre société et ses dynamiques malsaines de sur-consommation, il faut d’abord commencer avec soi. Ces 10 trucs, il sont simples et efficaces. Si TOUT LE MONDE adoptait ces habitudes, imaginez l’impact que ça aurait sur notre production démesurée de déchets/plastique.


C’est facile de blâmer les grosses entreprises et le gouvernement pour tous les problèmes écologiques du moment, mais la réalité c’est qu’on a tous un rôle à jouer dans cette situation.


Voici donc 10 éléments que vous pouvez incorporer à votre vie pour aider à transitionner vers une réalité plus verte et éco-responsable!

1. Sac à aventure

moé pis mon sac à aventures

Quand je sors de chez moi, j’apporte toujours (ou presque) mon sac à dos. Là-dedans, je transporte des trucs de base qui m’assurent pouvoir réduire ma consommation de plastique/déchets. Choisissez un sac confortable et neutre comme ça vous n’aurez pas à changer de sac tout le temps. Pensez confort et durabilité.


N.B. Les éléments 2 à 6 sont à ajouter à votre sac à aventure!


2. Ustensiles réutilisables - Sac à aventure

J’ai acheté cette trousse sur Amazon, mais la réalité est que vous pouvez simplement utiliser une paire d’ustensiles que vous avez déjà chez vous! Le monde vont vous regarder étrangement quand vous demanderez pas de fourchette avec votre poutine, mais ça part des belles conversations quand ils réalisent la simplicité du geste conscient et vert.


BONUS : Parfois, ça inspire d’autre gens à faire leur part!


3. Plat Tupperware - Sac à aventure

Ce petit Tupperware m’a souvent été utile! C’est mon contenant pour emporter quand je ne finis pas mon plat au restaurant. Pas besoin d’être un gros contenant. Ça évite l’utilisation de polystyrène (styrofoam) ou de contenants jetables.


4. Tasse à café réutilisable - Sac à aventure

Si t'es fan de café, c'est clair que tu vas avoir une envie éventuelle d'en boire un sur le fly. Au Canada, on utilise entre 1.6 et 2 milliards de tasses à café jetables par année. Mets un thermos dans ton sac à aventure, pis caféine toi à souhait, sans création de déchets! J'utilise une tasse comme ça. Elle est hyper légère et j’adore le petit format. J'aime surtout le fait qu'il y a pas de petits racoins impossibles à nettoyer!


N.B. La meilleure option éco-responsable reste d’utiliser ce qu’on a déjà chez soi. Sentez-vous pas obligé d'acheter une nouvelle tasse pour faire partie de la gang écolo.


5. Bouteille d’eau réutilisable - Sac à aventures

Pour moi, tout le monde devrait avoir sa bouteille d’eau réutilisable. C'est comme la base. Quand tu sors de chez vous, apporte-là! Tu pars pas à l’aventure sans une source d’eau! Les bouteilles d'eau en plastique, c'est laid :


En 2017, 480 milliards de bouteilles de plastique ont été vendues. Moins de la moitié ont été recyclées...


On vit au Canada. Y'a des sources d'eau potables pas mal partout. Trouves un lavabo et rempli ta bouteille. C'est pas difficile, promis.


6. Brosse à dent en bambou - Sac à aventure

Si on change notre brosse à dents tous les 3 mois pour 90 ans, on jettera 360 brosses à dents dans notre vie. Pas si pire si on focalise juste sur 1 individu... mais la réalité c’est qu’on est une grosse criss de gang à se brosser les dents (thank god). Juste au Québec, on passe plus de 33 millions de brosses à dents/année... À l’échelle mondiale, ça donne presque 3 Trillions de brosses à dents qui seront jetées au cours des 90 prochaines années…


Option pas chère


7. Shampooing en barre

Avez-vous essayer le shampooing en barre? C’est mon ajout vert préféré dans ma chambre de bain! Lush ont des variétés vraiment top! Sinon, La Savonnerie Des Diligences (option locale Québécoise) offre de superbes options, moins chères que Lush! L’option la moins chère que j’ai trouvé c’est la barre shampooing/conditionneur de Soap Works, mais c’est aussi l’option la plus “de base”.


8. Encourager un commerce zero déchet près de chez toi

Voici les trucs locaux et naturels que j’achètes à L’Escale Verte :

  • Savon à main

  • Détergent à lessive

  • Savon à vaisselle

  • Shampooing en barre & savon en barre

Apportes tes vieux contenants en plastique et t’es en business. Plus on encourage ces commerces et plus on aura d’options/facilité d’accès dans le futur. Va donc faire un tour sur google maps pour trouver ton spot!


9. Pâte à dents en croquettes

L’hiver, j’utilise ma pâte à dents maison à 3 ingrédients (un jour je vous partagerais ma recette), mais l’été elle fond et ça me gosse beaucoup. J’ai donc trouvé une option qui m’évite de sortir/ranger la pâte à dents au frigo chaque matin : DE LA PÂTE À DENT EN CROQUETTES. Ben oui toé chose.


Voici 3 options à essayer :

  • Lush J’ai essayé “Triple Menthe” et “Limette”. Je préfères Triple Menthe. Ça vient dans des contenants de plastiques, mais tu peux les rapporter au magasin pour qu’ils les réutilisent! BONUS : leur rince bouche en croquette “Crème de Menthe” est mon produit préféré! Tu croques, t’ajoutes un peu d’eau et BAM! T’es en business pour jaser avec ton esthéticienne qui te fais les sourcils ou ta maquilleuse qui s’approche beaucoup trop de ta face.

  • Bite toothpaste J’aime mieux la qualité de ces croquettes que les options Lush… Mais c’est un produit des É-U et le shipping revient trop cher à mon goût. Je les gosse régulièrement pour qu’ils offrent un shipping gratuit au Canada. À suivre! Autres options J’ai trouvé 1 ou 2 autres options, mais je suis curieux : connaissez-vous une option locale/Québécoise? Avez-vous un/une amie à vous qui se part une entreprise dans le coin et qui produit cette magnifique option zero plastique? Laissez-moi savoir!

N.B. À date, toutes les croquettes que j’ai essayé sont moins “intense” côté saveur. C’est le petit prix à payer quand on opte pour une option naturelle. N.B. 2 La raison pourquoi c'est une option verte, c'est que les contenants sont soit en verre/aluminium, réutilisable/recyclables (contrairement aux tubes de pâte à dent habituels qui ne se recyclent pas)


10. Sacs réutilisables (1 dans l’auto, 1 dans le sac à aventures)

Je vois encore du monde prendre des sacs de plastiques à l’épicerie… Mais pourquoi???

Ils oublient leur sacs réutilisables? Si t'oublies tout le temps tes sacs, écoute cette mini toune 1x/semaine. Ça devrait régler le problème?


MA SOLUTION : Rendu à la maison, tu ranges ton épicerie et tu accroches ton sac à la poignée de la porte d’entrée. Comme ça tu le ramènes dans ton auto quand tu sors.

2 TRUCS BONUS

11. Rasage zero plastique

J’ai fais un vidéo sur youtube pour vous expliquer ma routine rasage zero déchet/plastique. C'est une option verte qui existait bien avant qu'on devienne habitués aux rasoirs de plastiques qui s'accumulent dans nos dépotoirs.


BONUS : L'option zéro plastique est pas mal plus économique que l'option plastique!


12. Manger moins de viande

L'impact environnemental de la production de viande est assez terrible... Je ne vous dirais pas quoi manger, mais je vous invite à faire vos recherches sur le sujet. Si vous n'êtes pas prêts à complètement rayer la viande de votre alimentation, visez peut-être à en réduire votre consommation? C'est le genre de truc qui va avoir un énorme impact sur notre planète au long terme.

C'est pas mal ça!


On est en pleine période de transition, donc c'est normal de vouloir succomber à la tentation et retomber dans nos patterns malsains (genre la tasse de café jetable quand tu as oublié ton thermos). Il faut arriver à voir plus grand que soi... Une tasse jetée, c'est pas si grave, mais la réalité est qu'on en jette 16 milliard par année, JUSTEMENT parce qu'on se dit tous que "juste une tasse" c'est pas si grave.

Le but n'est pas d'être parfait.

C'est plate et relatif la perfection.

Mais continuer à avancer vers l'amélioration de soi et de nos habitudes vertes?

Ça me semble être un idéal atteignable et tout a fait réalisable.


Avez-vous déjà adopté ces 12 trucs dans votre quotidien?

Si non, lesquels aimeriez-vous ajouter à votre vie?

Laissez-moi savoir!


Grosse vague d'amour,

Alex.

xx

© 2019 Les Productions Alex Simpson - 514.793.6060 - info@alexsimpson.ca

  • w-facebook
  • w-tbird
  • w-youtube